À l'image de la variété de styles qu'elle aborde, la guitare picking n'est pas unique. Ainsi on peut couramment jouer sur une guitare folk, archtop, nylon électroacoustique, resonator, ou encore classique, pour ne citer que les plus utilisées. On trouvera des modèles à cordes en acier (folk ou jazz à filets plats) ou à cordes nylon. Les manches seront plus ou moins larges et favoriseront un jeu plus polyphonique. Les microphones seront piezo-électriques, single-coil (P90...), Humbuckers, hypercardioïdes, etc. en combinaison ou pas.
Si pour les guitares acoustiques en petit comité une amplification n'est pas nécessaire, elle est indispensable pour un public plus large. Le guitariste doit donc pouvoir s'amplifier en faisant appel à un "ampli" de guitare. Dans ce domaine, chacun ses goûts, chacun son budget, et à chaque type de guitare ses amplificateurs de prédilection. Néanmoins, le caractère polyphonique du picking nécessite d'opter pour un amplificateur clair et équilibré plutôt qu'un amplificateur prisé pour sa forte puissance. Par ailleurs il existe maintenant de nombreux modèles avec batterie rechargeable, dispensant d'une prise d'alimentation à proximité. Les AER ont une excellente réputation, mais on trouvera de très bons Fishman moins onéreux, ou encore d'autres modèles réputés chez Fender, Roland, Jam, etc.
Un ustensile spécifique aux guitaristes picking est l'onglet de pouce, ou thumb pick. Il est très largement employé pour l'alternance des basses traditionnelle, permettant ainsi de jouer aisément le pouce tout en étouffant légèrement les cordes basses avec la paume de la main droite. L'effet de timbre produit est caractéristique lorsque en superposition les cordes de la mélodie sonnent quant à elles librement. Tenant cette idée de Mose Rager, Merle Travis est reconnu pour avoir été celui qui à largement popularisé son utilisation.
Notons qu'il n'est pas indispensable, et que les bluesmen, eux, s'en servent plus rarement. Son usage s'est perdu lors des évolutions ultérieures du picking puisque la pulpe du pouce est souvent plus à même d'imiter la sonorité de la basse électrique
Le jeu se faisant aux doigts, l'usage des ongles est très répandu. Ainsi il est nécessaire de leurs donner la forme et la surface adéquates. Plusieurs grains de papiers de verre sont utilisés pour tailler (350 à 700), limer ou polir (2000).
Les pédales d'effets sont employées avec parcimonie en picking, l'authenticité soulignant la richesse polyphonique du jeu. Par exemple, les pédales de distortion, overdrive, fuzz sont proscrites. Seules les pédales de delay et de reverb, réglées avec élégance sont courantes. Les autres effets sont plus rares.