Un cursus de guitare picking est ouvert au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon depuis 2023 . Ce page internet présente la guitare picking et la structuration de son cursus d'enseignement au sein du Conservatoire. D'autres onglets présentent le répertoire soliste, d'accompagnement, le courant culturel, la dimension percussive, le matériel, une bibliographie, etc.
Le picking est une approche qui s’emploie dans les musiques populaires. Elle consiste à jouer simultanément une mélodie, une harmonie et une rythmique d’accompagnement avec une dimension percussive caractéristique du style joué. Comme la technique classique, elle nécessite l’utilisation des doigts de la main droite, par opposition au jeu avec un plectre – ou "médiator". Utilisée à son origine dans le blues, le ragtime et la musique country, son principe s’est adapté au folk, swing, jazz, rock, chansons populaires, variété, soul, funk, R&B, disco, et bien d’autres styles encore.
Le picking est essentiellement utilisé en accompagnement de la voix, en soliste, ou encore dans une grande variété d’ensembles et groupes de musique laissant ainsi la possibilité au guitariste d’exploiter avec pertinence les aspects rythmiques, mélodiques ou harmoniques complémentaires des autres instruments.
Blind Blake (Ragtime, Blues), Elizabeth Cotten (Folk, Blues), Merle Travis (Country), Chet Atkins (Country, Pop, Jazz-fusion...), Marcel Dadi (Country, Folk, Pop), Tommy Emmanuel (Pop, Blues, Rock) figurent parmi les célébrités du picking. De nombreux chanteurs y ont fait une place de choix : Graeme Allwright, Bob Dylan, John Prine, Paul Simon, Art Garfunkel, Eric Bibb, Taj Mahal, Francis Cabrel, Leonard Cohen...
La naissance de cette technique a probablement eu lieu entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle aux États-Unis, dans la foulée du piano ragtime. Ce sont les premiers enregistrements des années 1920 qui témoignent d'abord d'une pratique déjà élaborée – Blind Blake et Sam McGee en sont des exemples frappants. Au départ cantonnée, tel le ragtime, à une alternance de basses, sans être néanmoins dépourvue d'une immense variété d'accentuations, de modulations du timbre afin de la distinguer de la ligne mélodique, elle s'est plus tard transformée pour s'adapter aux rythmiques de nouveaux styles. Le terme "fingerstyle" est alors plus communément employé pour parler de cette approche, mais son ambiguïté nous fait préférer le terme originel de "picking" afin de la différencier d'autres approches aux doigts, comme la guitare classique ou sud-américaine. Dans l'acceptation d'un jeu polyphonique avec une formule d'accompagnement distincte et spécifique à un style populaire, comprenant souvent une dimension percussive, le terme "picking", plus précis, permet d'appréhender de nouveaux styles encore à venir. On retrouve un compromis linguistique semblable pour la danse jazz.
La guitare picking se situe à la confluence des départements classique, jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles. Sa pratique facilite ainsi la transversalité entre les esthétiques, et favorise chez les étudiants une approche riche et ouverte. Elle fait également office de passerelle stylistique en permettant aux élèves une découverte progressive des esthétiques qui leurs sont moins connues.
Par ailleurs, son principe simple permet aux élèves de s’approprier rapidement des réflexes d’invention aussi bien par la composition que par l’improvisation.
L'omniprésence de la section rythmique dans le jeu nécessite également une approche à la manière des percussionnistes, avec des cours et master-class proposés au conservatoire.
Ce décloisonnement dépasse le domaine purement musical puisque les guitaristes professionnels sont nombreux à tirer profit sur scène de l’aspect théâtral (Marcel Dadi, Richard Smith, Tommy Emmanuel...) ou de l’aspect dansé (Tommy Emmanuel, Gareth Pearson...) ; envisageant la scène non plus comme un simple concert, mais comme un véritable spectacle. Ces dimensions sont fondamentales dans ce cursus, à l'instar des spectacles des shows itinérants et vaudevilles contemporains des origines du picking. Les élèves ont ainsi l'occasion au conservatoire, à travers différents projets, de travailler avec le théâtre et la danse.
La guitare picking se trouve ainsi être d’une part une discipline particulièrement enrichissante et abordable pour les autres guitaristes, classique, jazz et musiques actuelles ; et d’autre part idéalement placée au sein du conservatoire pour former des artistes spécialistes du picking complets et autonomes.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, sous l'impulsion de Cyprien Barale et le soutien de l'équipe de direction dirigée alors par Jérôme Chrétien, a ouvert une classe en 2023 allant du Cycle 2 au Cycle 3 spécialisé.
Les cours individuels sont hebdomadaires, d'une durée relative au niveau (C2 : 45 minutes et C3 amateur ou spécialisé : une heure) et sont complétés par des cours de Formation Musicale et de pratiques collectives, ainsi que par diverses options facultatives. Le cycle 3 spécialisé, en vue d'une professionnalisation, comprend quant à lui environ 750 heures de formation particulièrement complète et transversale.
En plus des cours hebdomadaires avec Cyprien Barale, les élèves ont l'occasion de rencontrer et travailler avec des personnalités du picking. Michel Haumont, Joël Gombert et Patrice Jania font partie des derniers invités.
Actuellement, l'entrée en Cycle 2 se fait sur concours d'entrée, ou sur réussite de l'examen de Cycle 1 en guitare classique.
Les détails sur le cycle 3 spécialisé se trouve ici : télécharger le pdf (donné à titre indicatif).
À titre d'exemple, en Novembre 2024, un premier étudiant est entré en cycle 3 spécialisé avec le programme suivant :
From Paris with Love de Marcel Dadi - Picking traditionnel
Maladie d'Amour d'Henri Salvador, arr. Denis Mortagne - Biguine
Swingy Blues de Merle Travis - Blues
Les Feuilles Mortes de Joseph Kosma, arr. Chet Atkins - Classique, Picking traditionnel et Walking bass. PDF à télécharger.
Je te Veux de Marcel Dadi - Superpicking
Libertango d'Astor Piazzolla, arr. Victor Villadangos - Tango
Mister Picking de Michel Haumont - Picking traditionnel
Le jury était composé de 6 membres : Patrice Jania (guitare picking), Laurent Blanquart (guitare classique), 3 spécialistes cordes (violon, violoncelle et contrebasse) et le directeur adjoint.
Pour toute question relative à une inscription merci de contacter le secrétariat du Conservatoire du Grand Avignon.
Pour d'autres questions, merci d'écrire directement à contact@pickingauconservatoire.fr
Curriculum Vitae de Cyprien Barale
Après le cycle spécialisé, plusieurs solutions existent :
poursuivre une formation supérieure : des écoles américaines publiques ou privées qui délivrent un Bachelor comme le Berklee College of Music à Boston, un Master voire un doctorat (California State University, Northridge - CSUN par exemple, dans le cursus "Contemporary Fingerstyle Guitar" ; University of Southern California, USC Thorton School of Music, dans les cursus "Studio Guitar") .
se lancer professionnellement (scène, studio et/ou enseignement).
Le picking s'enseigne essentiellement dans des cours et écoles privés. Néanmoins les Conservatoires l'abordent :
par des cursus comme au Conservatoire municipal de musique, d’art dramatique et de Danse Gaston Litaize à Montereau (77) : avec un cours de guitare picking/folk, professeur : François Sciortino,
souvent par des master-class au seins des classes de guitare classique, jazz et musiques actuelles,
pour l'accompagnement comme au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur (Belgique) avec un cours collectif hebdomadaire, professeurs : Corentin Mathieu et Jean-Bertrand Sellom-Moutounaick.
Remarquons que par son nom, le Conservatoire à Rayonnement Régional "Marcel Dadi" de Créteil illustre une certaine reconnaissance à l'égard du plus grand guitariste picking français. Néanmoins, il ne propose encore aucun cursus picking.